Sans troquer leur statut de Pères , de mères, de jeunes filles,de jeunes garçons, les jeunes entrepreneurs verts togolais sont au cœur de puissantes initiatives de développement, dont certains ne bénéficient même pas encore de l’écho médiatique adéquat ! Leurs empreintes sont pourtant. multidisciplinaires, multisectorielles et multiformes.
Nombreux à faire le déplacement pour s’approprier la vulgarisation du PND ce vendredi sur le terrain de football de Tsevié, les jeunes entrepreneurs verts de Tsévié ont indiqué que le Programme National de Développement (PND) que le chef de l’État togolais est en train de mettre sur pied contribuera à internationaliser leurs activités.
Pilabina Méwékouwé, la trentaine, s’est laissé pousser la barbe, technicien agro-pastoral à Tsévié Boloumondji et jeune chef d’entreprise spécialisé dans la transformation agroalimentaire du vin de bissap a affirmé que le PND revêt d’une importance capitale dans l’écoulement des produits locaux de Tsévié vers le monde.
« Nous sommes sur un marché de niche. À nous seul, nous ne pourrons pas tout développer dans nos différentes entreprises. Par contre avec ce Plan national du chef de l’État ,nous pourrons facilement nous positionner face à nos concurrents, principalement sur le plan national. » a t’il confié.
Adodo Victor ,le Directeur Général de l’entreprise NOSITO SARL connue à Davié dans la production de tous supports plastiques s’inscrivant dans la même logique que son prédécesseur ajoute.
« Face à un marché domestique insuffisant ou saturé, les entrepreneurs de Tsévié qui nous sommes souhaitons nous développer en exportant nos produits ou nos activités. Et ce pari ne peut être gagné que par le PND nous aidant à percer sur des marchés où la concurrence est faible. » ajoute t-il.
Il faut noter que dans la vulgarisation nationale, de ce document, c’est important qu’au-delà de Lomé, les acteurs de développement des autres régions soient informés du contenu, de la vision ainsi que des axes stratégiques du PND pour qu’ils puissent relayer l’information à leur niveau surtout dans les langues locales.
Kofi Meser