Togo/PND Tour: les entrepreneurs verts du zio veulent conquérir le monde grâce au PND

Sans troquer leur statut de Pères , de mères, de jeunes filles,de jeunes  garçons, les jeunes entrepreneurs verts togolais sont au cœur de  puissantes initiatives de développement, dont certains ne bénéficient même  pas encore de l’écho médiatique adéquat ! Leurs empreintes sont pourtant. multidisciplinaires, multisectorielles et multiformes.

Nombreux à faire le déplacement pour s’approprier la vulgarisation du PND  ce vendredi sur le terrain de football de Tsevié, les jeunes entrepreneurs  verts de Tsévié ont indiqué que le Programme National de Développement (PND) que le chef de l’État togolais est en train de mettre sur pied contribuera  à  internationaliser leurs activités.

Pilabina Méwékouwé, la trentaine, s’est laissé pousser la barbe, technicien agro-pastoral à Tsévié Boloumondji et jeune chef d’entreprise spécialisé  dans la transformation agroalimentaire du vin de bissap a affirmé que le  PND revêt d’une importance capitale dans l’écoulement des produits locaux  de Tsévié vers le monde.

« Nous sommes sur un marché de niche. À nous seul, nous ne pourrons pas  tout développer dans nos différentes entreprises. Par contre avec ce Plan national du chef de l’État ,nous pourrons facilement nous positionner face à nos concurrents, principalement sur le plan national. » a t’il confié.

Adodo Victor ,le Directeur Général de l’entreprise NOSITO SARL connue à  Davié dans la production de tous supports plastiques s’inscrivant dans la  même logique que son prédécesseur ajoute.

« Face à un marché domestique insuffisant ou saturé, les entrepreneurs de  Tsévié qui nous sommes souhaitons nous développer en exportant nos  produits ou nos activités. Et ce pari ne peut être gagné que par le PND  nous aidant à percer sur des marchés où la concurrence est faible. » ajoute t-il.

Il faut noter que dans la vulgarisation nationale, de ce document, c’est  important qu’au-delà de Lomé, les acteurs de développement des autres  régions soient informés du contenu, de la vision ainsi que des axes  stratégiques du PND pour qu’ils puissent relayer l’information à leur  niveau surtout dans les langues locales.

Kofi Meser

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents