Les écoles bénéficiaires du programme Moi jeu tri bientôt alimentées en énergie solaire

 « Les écoles du réseau Moi jeu tri seront équipées de stations solaires », informe  le Directeur Général d’ Africa Global Recycling, M. Edem D’Almeida .

Le numéro 1, d’Africa Global Recycling  (AGR) a révélé que les élèves issus du projet Moi Jeu Tri qui n’ont pas accès à l’électricité pour étudier, auront chacun des lampes solaires.

Ces actions annoncées sont le fruit d’un partenariat de l’entreprise de référence de gestion et valorisation des déchets recyclables au Togo avec Lagazel, première entreprise qui fabrique des lampes solaires en Afrique.

Ladite société se donne pour objectif d’apporter une solution de qualité et de proximité aux familles n’ayant pas accès à l’électricité.

À en croire, l’entrepreneur  ce partenariat se fera selon l’approche de sensibilisation et de l’éducation des nouvelles générations, aux enjeux environnementaux de manière ludique et concrète via le tri sélectif et l’accès aux énergies renouvelables.

Abbas Kerim , le jeune togolais qui fabrique des lampes de nuit avec des verres jetables

« Un service après-vente pour les lampes est rendu possible grâce à la valeur créée par les déchets valorisés. L’école devient un maillon essentiel de la chaîne de valorisation des déchets ménagers, ces déchets sont recyclés et les enfants accèdent à des meilleures conditions pour étudier et apprendre », indique t-il.

Au Togo, les populations rurales vivent dans des villages isolés. La faible densité de la population et l’éloignement des centrales énergétiques rendent très difficile l’électrification des villages par le biais de câbles. Par conséquent, la plupart des infrastructures situées dans les zones rurales (écoles, centres de santé…) n’ont pas accès à l’électricité, même si elles en ont grand besoin.

Togo/Ambassadeurs du recyclage de déchets : Edem d’Almeida mise sur 40 établissements scolaires

Pour pallier ce problème lié à l’isolement des villages des zones rurales, l’électrification passe souvent par des solutions décentralisées telles que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

L’énergie solaire est préférable à des  générateurs à fuel, même si les panneaux solaires photovoltaïques sont plus chers à l’achat : leur impact sur l’environnement est bien plus réduit et   ils ont une durée de vie plus longue, avec un entretien  plus facile et moins coûteux.

Pour rappel, Moi Jeu Tri est un projet collectif d’écocitoyenneté qui intègre l’École comme maillon essentiel de la chaîne de gestion et de valorisation. Initié en 2016 sous l’impulsion d’Africa Global Recylcing, Moi Jeu Tri fait de l’Enfant le principal ambassadeur de solutions aux défis de la sauvegarde de notre environnement.

Estelle K.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents