- VERT TOGO | Au coeur de l'information - https://vert-togo.tg -

Le Centre d’Enfouissement Technique d’Aképé visité par le ministère en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat

Certains sites de décharge dans le grand Lomé passant par des décharges primaires et intermédiaires jusqu’à la décharge finale d’Agoè-Nyivé fermée ont été visités en début de semaine par la délégation du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de Vie conduite par son cabinet, Dr Komla Théodore Edoh.

La délégation s’est également rendue au Centre d’Enfouissement Technique (CET) d’Aképé et sur d’autres sites de recyclage des déchets solides.

Cette tournée du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de Vie s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’Habitat, célébrée chaque 01er  Octobre de l’année.
Le thème retenu pour cette 33e édition est « la gestion urbaine des déchets solides » faisant un attrait à la pollution par les déchets solides qui cause un problème de santé et appelle au sens de responsabilité de tous les citoyens pour une gestion efficiente des déchets solides.

Dr Edoh et sa délégation sont allés apprécier ce qui se fait au Centre d’Enfouissement Technique d’Aképé ou le gouvernement met en œuvre un projet structurant dont la vocation consiste à impulser une nouvelle gouvernance du secteur des déchets dans la ville de Lomé.

À Africa Global Recycling , spécialisée dans la gestion et la valorisation des déchets recyclables ainsi qu’au Centre de recyclage des Ordures ménagères pour le compostage (EMPRO) et à la décharge finale d’Agoè-Nyivé , le ministère a constaté de visu la gestion municipale des déchets.

Au terme de cette tournée, le directeur de cabinet a salué les efforts du gouvernement qui ont permis de mettre en place le Centre d’Enfouissement Technique d’Aképé.

Dr Edoh a saisi cette occasion pour remercier le chef de l’état, Faure Gnassingbé et tout le gouvernement pour les efforts déployés en vue de gestion des déchets solides.

« Une gestion beaucoup plus citoyenne de tous les déchets solides », «  Les villes constituent des lieux de concentration qui génèrent beaucoup de déchets permet d’avoir un cadre de vie sain et agréable » a-t-il indiqué.