Accueil Actualité Journée nationale de l’arbre : ScanTogo réitère son engagement pour la...

Journée nationale de l’arbre : ScanTogo réitère son engagement pour la protection de l’environnement

252
0

Plus de 7000 plants de différentes espèces sont en cours de mise  en terre dans la carrière de SCANTOGO à Sika-Kondji (environ 76 km de Lomé), dans la préfecture de Yoto. Mais en même temps 5000 plants  font  objet de don à la Direction préfectorale de l’environnement de Yoto et de la commune de  Yoto 3 dans le cadre du reboisement compensatoire c’est à dire hors carrière.

Cette activité s’inscrit dans la 44ème édition de la journée nationale de l’arbre, instauré en 1977 par le feu président Gnassingbé Eyadema.

Hors  carrière, les populations environnantes mettront en terre du Cola gigantea, du Gmelina arborea , de l’Acacia auriculiformis ,du khaya grandifoliola , du khaya senegalensis, du Milecia excelsa , Ptercarpus ernaceus.

Le choix de ces espèces végétales, selon M. Gomado Coordinateur national de Quarry Life Award, réside dans le fait qu’elles grandissent assez vite et permettent une réhabilitation rapide de la carrière. Elles produisent également assez d’ombrage et sont utilisées comme plantes ornementales.

La distance entre les plants est en fonction des espèces. Il faut noter que pour ce projet de reboisement , Scan Togo a injecté cinq millions soixante-seize mille neuf cent soixante (5 076 960) FCFA

Promouvoir le reboisement dans les carrières pour un développement minier durable

Les arbres ont toujours été intimement liés à l’évolution de la biodiversité terrestre et de la survie des êtres vivants. En effet, l’oxygène, l’eau, les aliments et les médicaments dépendent tous des forêts.

Les arbres sont essentiels à nos vies ! En absorbant le le dioxyde de carbone (CO2) qui intervient dans la photosynthèse, ils rejettent l’oxygène qui est est indispensable à la survie de toute espèce vivante.

Par ailleurs, en dehors de l’ombre et de l’abri qu’ils procurent, leurs feuilles et bourgeons servent d’aliments et leur bois servent au chauffage. De plus, ils servent souvent d’habitat à de nombreuses espèces animales et végétales et constituent les écosystèmes complexes que sont les forêts.

Les arbres représentent l’élément charnière  dans l’adaptation et l’atténuation du réchauffement climatique. Moins on en plante, plus on s’expose à différents dangers, fléaux et catastrophes !

Il est donc important de mettre en valeur et de conserver les terres forestières tant pour leur aspect esthétique que pour les multiples avantages écologique, économique et social que procurent les forêts.

En optant pour la réhabilitation de sa carrière par le reboisement, la société SCANTOGO réitère son engagement pour un développement minier durable tout en mettant l’arbre au centre de ses préoccupations.

Nulle autre meilleure représentation de l’engagement sociétal de la société, que l’implication effective de toutes les parties prenantes et le chapeautage de l’activité par le premier responsable de la dite société.

Une initiative salutaire… Il faut néanmoins toujours garder à l’esprit que planter un arbre, c’est bien, mais l’entretenir, c’est encore mieux !

Edem K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here