Centre d’Aképé : Plus de 300 milles tonnes de déchets seront stockés

Construit sur une superficie de 192 hectares, le centre d’enfouissement des déchets dont le chef de l’état a procédé à l’inauguration mercredi à Zanguéra , compte apporter un impact direct sur la vie des populations de la localité d’Aképé en mettant en place, une stratégie de gestion efficace qui sera adapté aux déchets solides de la Ville de Lomé.

A en croire les chiffres qui ont été communiqués par le ministère en charge de l’assainissement, le centre devra prendre en compte tous les aspects modernes de la protection de l’environnement.
Il pourra stocker plus de 300 milles (300 000) tonnes de déchets tous les ans sur une durée de vingt années.

Sa gestion administrative sera confiée à une entreprise d’expertise internationale qui s’y connait dans le domaine.
La réalisation du dit centre va générer plusieurs emplois ainsi que le développement d’un plan de formation et de transfert de compétences.

Le centre a été financé à hauteur de plus de 21 millions d’euros soit un peu plus de 12 milliards de FCFA par l’Agence Française de Développement, la BOAD et la mairie de Lomé.
Il faut noter que l’état a encore des défis à relever en matière de déchets car la croissance démographique limite le taux actuel des déchets à 73%

Kofi Meser

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents