51,5 % des ménages agricoles au Togo ont moins de 3 ha de superficie

La taille moyenne des exploitations agricoles au Togo en termes de superficie physique est de 3,96 ha.

51,5% des ménages agricoles ont moins de 3 ha tandis que seulement 12,7% des ménages agricoles possèdent des exploitations dont la taille est supérieure à 7 ha.

La plupart des producteurs togolais sont donc de petits et moyens producteurs.

La population agricole ou ce que l’on peut désigner comme monde rural, est l’ensemble des membres des ménages agricoles exerçant ou non des activités agropastorales. Le monde rural est diversifié et hétérogène.

On peut entreprendre une typologie des exploitations agricoles selon la taille de l’exploitation, le but poursuit les revenus dégagés, la main d’œuvre engagée.

Les critères sont multidimensionnels et évolutifs. On peut cependant distinguer les petits et moyens producteurs des gros producteurs.

Les gros producteurs ont une superficie d’exploitation relativement élevée (supérieure à cinq hectares) et exercent une agriculture mécanisée. Ils font appel à de la main d’œuvre extérieure et dégagent généralement un surplus économique de leur activité.

L’entrepreneur agricole est un producteur qui a été formé à gérer son exploitation de façon optimale : il sait gérer son compte d’exploitation, son crédit, il anticipe ses débouchés et ses besoins en intrants, il planifie et organise sa production.Les critères sont multidimensionnels et évolutifs.

- Publicité -spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Pardon je suis un agriculture dans le zio je veux un financement je m adresse à qui? Pardon aidez moi et merci pour cette page d info

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents